ÉTUDES DE CAS

Réduction des temps de passage

Problème

Ce fournisseur de produits d’horlogerie de luxe devait faire face à un manque de réactivité chronique sur la mise en marché de ses nouveaux produits. Le catalogue est riche et les modèles fabriqués en séries exclusives.

La problématique à résoudre était de réduire de 50% le délai de réalisation entre le dessin du créateur et la mise en marché d’un lot de lancement de produits certifié selon les standards d’horlogerie suisse.

La manière d’atteindre un tel but était très importante, puisque plusieurs changements et réorganisations passées n’avaient pas donné les résultats escomptés.

Solution

Suite aux entrevues avec les membres de l’équipe de direction, il est devenu clair que l’on devait impliquer les employés et changer la façon de penser la production. Cette nouvelle approche allait permettre de bâtir quelque chose de durable.

Nous avons utilisé la démarche « Quick Response », inspirée de la méthodologie QRM (Quick Response Manufacturing). Cette dernière s’appuie sur une approche visant un élément avant tout: le temps de passage. La chasse aux « zones blanches » (temps inutile pour le client) a été ouverte et une organisation en cellule a été testée. La nouvelle organisation est basée sur la responsabilisation complète d’une équipe multicompétences et l’évolution radicale du rôle du cadre en « coach d’équipe ».

Résultats

Dès les premières expérimentations, on a pu constater des réductions de temps spectaculaires sur les zones « irritantes » de 30% à 90%.

La généralisation à l’ensemble du processus de développement des produits dans les 6 mois suivants, associée à une nouvelle répartition des rôles, a abouti à une réduction durable de 35% en moyenne, avec des records à 60% de réduction.

Le chemin vers les 50% de réduction est devant nous, en avance de 12 mois sur l’échéancier initialement présenté en Comité exécutif.

Conséquence positive de cette approche par le temps, le taux de service client est remonté de 70% à 95%.


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